
Audrey Lamothe
Secondaire III
Histoire de sons
«Suite à quelques découvertes et expériences sonores, l’élève est invité à créer sa propre histoire réalisée uniquement à l’aide de sons et bruitages.»
​
Notre équipe a décidé de créer une ambiance d’hôpital à travers plusieurs sons et bruitages. Voici les étapes que nous avons dû réaliser pour ce projet au cours de la première étape :
Activité d'introduction «Binaural Experience»
J'ai écouté une vidéo qui nous mettait à la place d'un soldat pendant la première guerre mondiale. Je l'ai aimé car quand les bombes explosaient, le son indiquait d'où elles venaient. Aussi, le volume augmentait et diminuait quand les explosions était plus proches ou plus loin. La position du son changeait selon les déplacements des autres soldats.
Synopsis
Une ambulance arrive à l’hôpital. Une civière poussée par des médecins tentant désespérément de garder la victime en vie se dirigent vers la salle d’opération. Les chirurgiens entrent au fur et à mesure pour effectuer leur opération alors que la tension monte. Lorsqu’ils ont terminé, ils sortent de la pièce et entrent dans une chambre, où le patient commencera à se rétablir lentement.
Extraits de bruitages enregistrés
Ligne du temps

Partie réalisée à l'étape 2
Au cours de cette étape, nous avons réalisé la partie «montage» du projet. Pour faire ceci, nous avons dû chercher quelques sons que nous n'avions pas déjà enregistré en ligne. Nous avons utilisé le logiciel «Adobe Premiere Pro». En travaillant sur plusieurs couches, en ajoutant des clés pour faire des «fade-ins/fade-outs» et en ajustant les aspects mono/stéréo, nous avons pu créer une ambiance d'hôpital très intéressante.
​
Voici notre espace de travail:

Voici notre projet final (avec écouteurs pour l'effet stéréo):
J'ai trouvé ce projet difficile pour plusieurs raisons. Premièrement, je pense que le nombre de personnes par équipe était trop élevé. Nous aurions pu réalisé ce projet à deux beaucoup plus facilement. Que ce soit pour enregistrer les sons, chercher des bruits en ligne et surtout faire le montage, nous aurions eu plus de facilité à rester concentrés et à éviter des pertes de temps. De plus, j'ai eu de la difficulté à m'habituer à utiliser le logiciel. Par contre, je le trouve très utile et il est assez simple à utiliser lorsqu'on sait comment faire. Je pense que le résultat final est bon, malgré les difficultés que nous avons rencontré.
Hoodie pour la Chine
Pour ce projet, nous devions dessiner un logo pour notre hoodie de Chine. Donc, en équipe de deux, nous avons pensé à ce que nous pourrions présenter comme idée. Nous avons choisi de mettre un dragon entouré d'une feuille d'érable pour représenter la Chine et le Canada. Ensuite, notre classe a fait un vote pour décider lequel des logos serait choisi. Le nôtre a gagné pour le logo de devant.

Brouillon

Final
Skyladder
Durant la journée carboneutre, nous avons regardé le documentaire ''Skyladder''. Le film raconte l'histoire de Cai Guo-Qiang, un artiste chinois qui se spécialise surtout dans la pyrotechnie.
​
Voici la bande annonce:
​
J'ai beaucoup aimé ce documentaire car les œuvres que l'artiste est capable de créer sont incroyables. Elles sont immenses, colorées et impressionnantes. De plus, il nous a aidé à approfondir nos connaissances sur la culture chinoise, car l'artiste est chinois et nous raconte des parties personnelles de sa vie.
​
​
​
Une oeuvre que j'ai particulièrement aimé est «Head on». Cette oeuvre, composée d'une meute de 99 loups fonçant dans un mur de verre, m'impressionne beaucoup. Les loups sont de taille réelle et l'artiste a porté une attention particulière au détail. L'artiste a utilisé des peaux de mouton pour créer les animaux. L'oeuvre représente l'histoire du mur de Berlin. Je trouve que l'artiste a bien transmis son message de façon très créative. Je n'avais jamais vu quelque chose de similaire auparavant.

Projet de Chine - Oeuvre Rétrospective
Consignes:
1. Ramasser du matériel pendant son voyage ( images, sons, billets, journaux, baguettes, tissus)
2. Trouver ses idées et faire des croquis pendant le voyage.
3. Indiquer à Mme Ross, dès le retour de voyage, le matériel complémentaire souhaité pour la
réalisation de son oeuvre.
4. Au retour, faire une création originale, mais réaliste dans le temps imparti.
En pensant à une idée pour mon oeuvre rétrospective, j'ai essayé trouver quelque chose qui m'avait particulièrement marqué depuis notre arrivée en Chine. J'ai tout de suite pensé à la nourriture. Je prenais souvent des photos de ce qu'on mangeait, alors j'ai décidé de les utiliser comme inspiration pour faire des petits dessins que je collerais ensuite sur une assiette.
​
À notre retour, j'ai commencé à dessiner ce que j'avais pris en photo sur du papier parchemin et à colorier avec des sharpies. J'ai fait le contour avec un sharpie noir à pointe fine. Ensuite, j'ai acheté une assiette carrée en céramique qui était assez grande pour tous mes dessins. J'ai collé un fond de papier parchemin avec du vernis et j'ai fait une bordure rouge sur les côtés de l'assiette avec un sharpie rouge. J'ai aussi écrit «Ce que j'ai mangé en Chine» en mandarin. Finalement, j'ai découpé tous les dessins et je les ai collé par dessus le fond de papier parchemin.
​
J'ai aimé ce projet car j'ai appris à travailler avec du papier parchemin et l'utiliser pour faire un collage. En plus, à cause de mon choix de support, j'ai dû faire des tests pour vérifier que le sharpie resterait en place sur l'assiette et m'assurer que le papier collerait sur la surface. Dessiner tous les aliments m'a pris beaucoup de temps mais je suis contente du résultat.
​
​

Voici mon oeuvre terminée:​
​



Pour présenter nos oeuvres, nous avons dû faire un cartel:
​
​
LAMOTHE, Audrey
Bon appétit, [2018ï¼½
Papier parchemin, vernis-colle, sharpies sur assiette de céramique
------------------------------------------------------
Pour créer cette assiette, j’ai dessiné plusieurs mets que nous avons mangés en Chine à partir de photos que j’ai pris tout au long du voyage. Ce projet illustre la différence entre certains aliments typiques chinois et la cuisine occidentale, mais fait aussi ressortir quelques aliments qui nous rappelaient de chez nous pendant notre voyage. Au-dessus de l’assiette j’ai écrit «Ce que j’ai mangé en Chine» en mandarin.
Born into Brothels
Cette étape, nous avons aussi regardé le documentaire «Born into Brothels». Le film raconte l'histoire de Zana Briski qui suit une dizaine d'enfants à Calcutta en Inde qui sont nés de prostituées. Elle leur apporte des caméras et elle leur fait prendre des photos. Ceci les aide à développer un nouveau talent, à prendre confiance en eux et à leur montrer que leur perspective sur leur situation peut tout changer. Ils ne veulent pas suivre dans les pas de leurs parents mais ils n'ont aucun repères. Zana Briski essaye d'envoyer les enfants à l'école mais c'est plus difficile que prévu.
​
​

Sur EdPuzzle, nous avons dû répondre à des questions. Certaines étaient en lien avec les techniques artistiques utilisées dans la réalisation du documentaire, et d'autres étaient par rapport au message du film.
