top of page

Secondaire II

Projet Gimp et Blender

Au cours de la première étape cette année, nous avons beaucoup travaillé avec le logiciel GIMP. Pour s'habituer à l'utiliser, nous avons fait deux projets où nous devions recréer des images en apprenant comment organiser nos calques, ajouter du texte, faire du détourage, etc. 

Après, je suis allée sur le site internet de Pat David, où j'ai trouvé plusieurs vidéos qui m'ont aidé à découvrir comment réaliser des photos 2.5D, ou avec l'effet parallax.

Cette vidéo en particulier m'a beaucoup inspiré:

Ensuite, j'ai choisi une photo de moi à Venise cet été. Avec GIMP, je me suis détouré, puis j'ai reconstitué l'arrière-plan:

Avant-plan détouré

Arrière-plan reconstitué

Avant-plan replacé sur l'arrière plan reconstitué et mon espace de travail

La dernière partie du projet était de télécharger le logiciel Blender et l'utiliser pour animer notre photo travaillée dans Gimp.

Nous devions tout apprendre avec l'aide des autres élèves et avec des tutoriels trouvés sur Youtube. Voici quelques vidéos qui m'ont un peu aidé à comprendre:

Blender Tutorial: Creating Textured Planes With Top-View Camera Animation 

Jacob Nazarenko

Animate a Still Image - Blender Tutorial

Karsten Höhne

5 Blender Camera Tricks [Cinematography & Animation]

Remington Graphics

How to animate Photos / Images using free software (Blender 3D/ GIMP Tutorial)

​MoonMan Pictures

Retour

Pour ce projet, le but était d'animer une photo de nous avec le logiciel Blender. J'ai eu plusieurs difficultés pendant ce projet. La première était de trouver des vidéos qui utilisaient la même version de Blender que moi, qui étaient assez faciles à comprendre et qui étaient utiles et pertinents. J'ai réussi à trouver quelques vidéos qui m'ont aidé à comprendre la base, comme comment sauvegarder et renommer le fichier. Après, j'ai trouvé comment importer ma photo et comment la repositionner. Puis, quand je suis arrivée à a partie où je devais animer la photo, j'ai réalisé que les vidéos ne m'aidaient pas avec mes problèmes spécifiques (comme le positionnement et l'angle de la caméra). J'ai donc demandé à quelques personnes dans la classe, mais j'ai compris que la plupart de ceux que je suis allée voir n'avaient pas plus compris que moi. J'étais découragée car je voulais arriver au résultat demandé mais je me sentais comme si je n'avais plus de ressources. Je ne pense pas que j'ai échoué, car j'ai réussi à mettre ma photo dans Blender et j'ai appris à utiliser un logiciel complètement nouveau pour moi. Aussi, plusieurs personnes avaient les mêmes problèmes que moi donc on a pu essayer de trouver des solutions ensemble. Pour ces raisons, je suis fière, même si je suis déçue de ne pas avoir été capable de finir le projet. Cette expérience m'a aidé à être plus indépendante et à trouver des solutions, mais aussi à savoir demander de l'aide aux autres autour de moi.

Projet pauvreté

Pendant l'étape 3, nous avons dû réaliser un projet sur la pauvreté. Avant de commencer, nous avons créé un cahier pour tester de différentes techniques comme l'encre de Chine, l'aquarelle, la gravure, les doodles et les dégradés.

Voici mon cahier de techniques:

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

Puis, nous avons formé des équipes de 4 personnes. Nous devions penser à une idée qui incorporait des techniques qu'on avait appris en classe et qui représentait la pauvreté pour nous. Le titre de notre toile était «Les manques». Nous avons dessiné un homme dans lequel il y avait trois «trous». Un des trous était au cerveau, le deuxième était dans son coeur et le dernier était dans sa poche.  Dedans, nous avons placé des mots qui, selon nous, pouvaient être des manques dans les vies des personnes plus pauvres. Évidemment, ces gens ne sont pas tous les mêmes et ce ne sont pas juste les personnes pauvres qui ont ces manques.

 

​

​

​

Du point de vue technique, nous avons décidé d'utiliser de la peinture acrylique pour le chandail, un mélange d'aquarelle pour les jeans et les cheveux et des pastels aquarelles pour la peau et le visage. Nous avons incorporé les doodles en faisant des tattoos sur le bras. Les trous ont été fait avec de l'encre de Chine tandis que le cerveau et le coeur ont été faits eux aussi avec de l'aquarelle. Pour l'arrière plan, nous avons déchiré des journaux et nous avons fait un collage. Finalement, nous avons collé un bouton sur les jeans ainsi que des petits morceaux de jeans à la taille. 

​

Voici notre toile étape par étape:

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

J'ai adoré faire ce projet, car nous avions tous des idées différentes. Cela nous a aidé à faire une toile créative et intéressante. Je suis très satisfaite du résultat et je crois que nous avons bien réussi à illustrer la pauvreté.

bottom of page