
Audrey Lamothe
Secondaire II
Depuis le début de mon parcours dans ce programme, j'ai appris beaucoup de choses. Je trouve que ces connaissances m'ont aidé dans ma vie de tous les jours. À travers les nombreux projets qu'on a fait au cours des deux dernières années, suivis à chaque fois d'une auto-évaluation, j'ai pu développer ma capacité de travailler en équipe. Maintenant, j'ai une idée beaucoup plus claire de ce qu'est le leadership. J'ai aussi pu identifier mes points faibles et essayer de m'améliorer à chaque fois. Pour cela, c'est surtout les auto-évaluations qui m'ont aidé. Sans elles, je n'aurais pas pu me fixer des objectifs concrets. À partir des commentaires constructifs que j'ai reçu l'année passée, j'ai pu prendre le temps d'y penser et de m'améliorer. Par exemple, l'année passée, mes coéquipiers disaient que je pensais trop aux conséquences négatives. Je réalisais aussi que j'étais trop stressée et trop facilement frustrée. Cette année, j'ai essayé de changer cela. Pendant une des auto-évaluations, les commentaires positifs étaient que j'étais capable de rester calme et de calmer l'équipe. Je suis satisfaite, car j'ai été capable de comprendre les commentaires constructifs et les changer en points forts.
Ce que nous avons fait cette année...
Droits et libertés
La pauvreté - réflexion personelle
Entrevue avec un organisme
Qu'est-ce qu'une communauté
Rencontre avec Thomas Mulcair
La pauvreté - documentaires de Carole Lagagnière
Projet publicité
​
Seize heures de bénévolat
Exposition Défimonde
Extrait de ma réflexion personelle sur la pauvreté
«Après avoir visionné ces documentaires, je réalise que si quelqu'un est né dans la pauvreté, il est souvent très difficile de s'en sortir. Cela n'est pas seulement à cause de la malchance, mais une série de décisions prises avec un manque d'analyse ou de jugement. Ces personnes ne manquent pas nécessairement d'intelligence, mais plutôt de ressources. On peut facilement penser qu'elles devraient simplement poursuivre leurs études mais parfois, des problèmes de famille peuvent survenir et enlever de la motivation. Aussi, je remarque que, dans plusieurs cas, les parents ne sont pas toujours présents dans la vie de leurs enfants, donc les jeunes doivent faire face à des situations complexes. Même avec l'aide des adultes responsables, cela affecte leurs vies dans plusieurs aspects. Ces problèmes peuvent les suivre toute leur vie et peuvent être transmis de génération en génération. C'est pour ces raisons qu'on peut le nommer le cercle de la pauvreté.»
Notre kiosque de droits
- Droit à ne pas être tenu en esclavage
- Esclavage sexuel (El Salvador)
- Vente de gâteries pour l'organisme «Free the Girls»
Publicité sociétale
Pour ce projet, nous devions créer une publicité sociétale qui avait comme sujet un des thèmes de l'émission «30 secondes pour changer le monde». Pour débuter, nous avons dû regarder quelques épisodes de cette émission. Puis, nous avons formé des équipes de 4. Les membres de mon équipe étaient Juliette Bégin, Emma Borsanyi et Mathilde Théorêt. Notre sujet était «Le jeu». Nous avons dû penser à un concept, créer un scénarimage et le faire approuver. Malgré quelques difficultés (nous avons dû changer notre concept et recommencer le scénarimage quelques fois), nous avons finalement pu commencer a filmer. Ce projet était évalué en Apprentis leaders et en Arts médiatiques.
Voici le résultat final: