
Audrey Lamothe
Secondaire I
Un peu sur moi
Cette année n’a pas été facile, mais j’ai appris beaucoup de choses sur moi. Grâce aux auto-évaluations de groupe que nous avons fait après chaque projet, j’ai pu voir mes forces en travail d’équipe, ainsi que certaines choses que j’aimerais améliorer au cours de mes cinq années au secondaire.
​
À chaque fois, mes coéquipières m’ont dit que je participais très bien et je m’impliquais beaucoup, et aussi que j’écoutais bien les idées des autres tout en suggérant mes propres idées. Je remarque que lorsque je commence un projet, je le prends très sérieusement et je fais tout pour que ça fonctionne. Je suis déterminée et motivée.
​
Par contre, quelques fois, je peux devenir impatiente facilement, ce qui n’est pas toujours bon pour faire avancer notre projet. Aussi, parfois, j’aimerais être capable de relaxer un peu plus lorsque les choses ne se déroulent pas comme j’avais prévu.
​
Donc, j’aimerais travailler ma patience et apprendre à rester calme dans des situations frustrantes. En résumé, je suis fière de ce que j'ai accompli cette année, et j’ai hâte de continuer à devenir une meilleure leader au cours de mes années en Défimonde.
Projets
Lire pour grandir
Notre premier gros projet d’équipe cette année était un projet de développement durable. J’étais en équipe avec Ariana Silvi, Sofia Coppola et Mathilde Théorêt. Après avoir discuté longtemps, nous avons décidé que nous voulions absolument aider des enfants et leur donner des livres. Puis, nous avons cherché des écoles prêtes à nous accueillir. C’est en faisant cela que nous avons eu l’idée de ramasser des livres pour les offrir aux jeunes immigrants syriens.
Nous avons commencé à rassembler nos livres d’enfance faciles à lire et en français, et bien sûr, qui étaient encore en bonne qualité. Nous avons aussi décoré une vingtaine de sacs, chacun accompagné d’un petit signet. Pour finir, on a placé 3-4 livres par sac.
Nous avons envoyé plusieurs courriels à beaucoup d’organismes mais aucun organisme ne pouvait vraiment nous aider avec la réalisation de notre projet. Avec un peu plus de recherche et appels, nous avons arrangé une rencontre avec la directrice du Centre d’Appui aux Communautés Immigrantes (CACI) à Montréal. Le CACI était parfait pour notre idée. Ils offrent des cours de Français aux enfants syriens, alors ils ont suggéré d’aller porter nos sacs de livres à une de leurs classes.
Les gens au CACI ont été tellement accueillants et notre projet n’aurait pas pu être réalisé avec autant de succès sans eux. Malgré les nombreux défis que nous avons eu, comme trouver un organisme prêt à nous aider, les multiples appels téléphoniques, et les dates de rencontre pour la vidéo finale et la fabrication des sacs. J’ai beaucoup aimé ce projet car j’étais très fière et je me sentais comme si j’avais fait une différence importante dans la vie des jeunes immigrants.










La fête de Milan
Le deuxième projet que nous avons réalisé en Apprentis Leaders cette année était un projet d’animation. J’étais en équipe avec Sabrina Absi, Sofia Coppola et Ariana Silvi.
Pour ce projet, nous devions penser à des jeux auxquels on pourrait jouer avec des enfants, de n’importe quel groupe d’âge. Nous avons décidé d’organiser la fête du petit frère à Sabrina, Milan. Premièrement, nous avons établi le thème pour l’événement : le hockey. Après nous avons fait une ‘’tempête d’idées’’ pour trouver des jeux et des activités, la partie la plus importante. Puis, on a choisi seulement les quatre meilleurs jeux, et nous avons pensé au matériel requis, ainsi qu’au temps alloué à chaque jeux. Les quatre jeux étaient ‘’Charades’’, ‘’Le défi Oréo’’, ‘’La course oeuf-cuillère’’ et ‘’Bobbing for apples’’.
Nous nous sommes assurées d’avoir tout ce qu’on aurait besoin pour que la fête soit un succès. Puisque j’adore faire des gâteaux, j’ai suggéré d’en faire un que Milan aimerait et qui allait bien avec notre thème. Le jour de la fête, nous sommes allées chez Sabrina et nous avons joué avec les enfants pendant environ deux heures. Même si les enfants étaient très agités et excités, ils ont beaucoup apprécié nos jeux.
Milan a adoré sa fête, ce qui m’a rendu vraiment heureuse. Nous avons fait face à plusieurs défis, comme rassembler les enfants lorsqu’ils n’écoutaient pas, et encore une fois, se rencontrer pour réaliser la vidéo, mais j’ai quand même aimé ce projet.











